Pourquoi innover dans une entreprise?

iStock-1154912694Il est assez facile de répondre à la question pourquoi innover dans une entreprise. La plupart le font pour augmenter la productivité ou pour la création de nouvelle valeur pour leurs clients, leur entreprise et la société. Cependant, comment les entreprises innovent n’est pas aussi simple.

Ce blogue traite de ce qui incite les entreprises à innover. Il résulte d’un dialogue (animé par notre équipe) entre des dirigeants séniors explorant l’innovation d’entreprise et l’augmentation de la productivité par l’innovation. Ces dirigeants participaient à une réunion conjointe, présidée par l’auteure, du Conference Board of US Innovation Leadership Council et du Conseil de l’innovation et de la commercialisation du Conference Board du Canada.

Provenant d’entreprises petites, moyennes et du Fortune 500, d’organisations sans but lucratif, du gouvernement et du secteur universitaire, 52 dirigeants, leurs invités et le personnel du Conference Board étaient présents. J’ai remarqué que chacun avait quelque chose à partager et beaucoup à apprendre les uns des autres et entre les divers secteurs. 

Comment l’innovation accroît la productivité

Explorer l’innovation et la productivité ne convient pas aux timorés – l’examen des façons de faire des participants pour gagner du temps, de l’efficience et de l’efficacité en utilisant le changement dynamique et l’agilité faisait partie du parcours; comment sont équilibrées les priorités concurrentes que sont les demandes opérationnelles et l’effort d’innovation; comment ils anticipent et se préparent à de possibles futurs.

D’entrée de jeu, un économiste du Conference Board of US a fait état d’assez tristes constatations :

  • L’économie mondiale continue d’être en crise de productivité
  • Les économies avancées pâtissent des changements démographiques, la productivité encaissant l’impact conjugué de populations plus âgées et de diminution des naissances
  • La croissance de la productivité est en baisse dramatique à travers le monde et les améliorations potentielles semblent faibles

L’objectif de la rencontre était d’apprendre comment diverses organisations améliorent leur productivité grâce à l’innovation.

Approfondir cet enjeu n’était pas facile et des lectures préalables ont été suggérées : six volumineux travaux de recherche, des articles, des résumés et une longue liste de références et de ressources ont été fournis aux audacieux pour en apprendre plus.

Comment les entreprises innovent

Pour la plupart d’entre eux, les membres du Conseil apprennent encore comment être innovants. S’il y a plusieurs réussites – et quelques faux pas vexants – on note parmi les conclusions importantes que, même si certains efforts de leadership d’innovation sont implantés à un niveau d’entreprise d’envergure mondiale, la plupart le sont au niveau local et essaiment à partir d’autres groupes dans l’organisation.

Les organisations se polarisent sur l’objectif d’être « plus innovantes », mais peu ont énoncé leur propre définition de l’innovation. Celles qui ont franchi ce pas ont plutôt bâti des définitions qui s’attachent aux programmes divisionnaires d’innovation, délaissant d’autre part une définition plus large de niveau entreprise.

Le Théâtre d’innovation fait encore partie des stratégies organisationnelles. Vous l’avez constaté – ce sont les antres de requins (Shark tanks), labos d’innovation qui n’ont pas de rôle net dans l’organisation, qui utilisent les boîtes de suggestion et les logiciels de suivi des idées pour générer des idées non liées à un problème spécifique, et des sessions de formation qui promettent de vous apprendre à innover alors qu’il n’y a pas de reddition de comptes ni de soutien ou d’intelligence quant à l’usage de l’innovation dans l’organisation.

Quand une organisation cible l’esbroufe plutôt que l’action, elle ne s’investit pas en innovation – elle prétend seulement le faire. Et cela n’apporte pas la valeur attendue. 

Récompenser l’innovation

Il a été mentionné que « primes ou bonus n’atteignent pas leurs objectifs ». De meilleurs outils de mobilisation incluent la participation, la reconnaissance des contributions et l’accueil à la table d’innovation, lorsque les plans s’y discutent, du personnel faisant montre d’un véritable engagement en innovation. Il est évident que les personnes veulent prendre part à quelque chose de plus grand et qu’elles aiment le prestige associé à cette participation.

Défier les vieux modèles d’affaires

Les organisations mondiales reconnaissent que leurs modèles d’affaires et de pensée ne sont plus efficaces. Utiliser la Matrice d’affaires (Business Model Canvas) est reconnu comme avantageux. Un dirigeant au sein d’une des organisations gouvernementales canadiennes nous a raconté une histoire fascinante sur leur utilisation de la Matrice d’affaires pour repenser leur organisation et défier les hypothèses portant sur la concurrence. Les organisations gouvernementales elles-mêmes doivent prouver leur pertinence et augmenter leur valeur. De nos jours, si vous n’arrivez pas à accroître la valeur de la prestation de services gouvernementaux orientés citoyens socialement connectés, pourquoi êtes-vous là ?  

Enrôler l’expertise nécessaire

Intégrer de nouveaux modèles et méthodes pour soutenir l’innovation, tels que les pratiques agiles, la gestion Lean et le Design Thinking, est souhaité. Cependant, sans les connaissances suffisantes au sein de l’organisation pour appliquer et tirer parti de ces méthodologies ou modèles, les retombées attendues ne sont pas au rendez-vous.

Plusieurs organisations apprennent comment innover en lisant des livres. Elles ne possèdent pas l’expérience approfondie nécessaire pour faire fructifier ces disciplines. C’est un processus d’apprentissage.

Le leadership d’innovation

Un des dirigeants a témoigné d’une difficile situation organisationnelle nécessitant du changement à travers toute son organisation. Il a osé la question :

En tant que leaders, quelle est notre responsabilité face à l’innovation ?

Il nous a rappelé que « notre responsabilité est que nous devons une vision, un avenir à nos gens. » Et, malgré nos succès passés ou présents, comment allons-nous faire en sorte que ce succès perdure.

Que les choses aillent bien ou non dans une démarche d’innovation, il a suggéré avec émotion qu’en tant que leaders nous devons « être honnêtes…sur la situation et sur notre position au cœur de celle-ci. »

En général, la culture de leadership en innovation apparaît méconnue ou difficile à cerner.

À travers les exemples et le dialogue, j’ai remarqué des membres dont les histoires quant à leurs efforts au sein de leurs programmes d’innovation interne démontraient nettement du leadership. Cependant, dans un des groupes de discussion qui exploraient la culture de leadership, chacun semblait prendre pour acquise l’hypothèse qu’une culture de leadership ne peut être réalisée que si elle émane d’une personne haut placée.

Bien sûr, une des conditions du succès en innovation résulte de leaders impliqués et pilotant des initiatives d’innovation. Une culture d’innovation se construit par la modification des comportements individuels. Je dis depuis longtemps qu’on ne peut déléguer l’innovation.

Les leaders qui ont témoigné déplaçaient des montagnes pour faire émerger l’innovation. Ils ne réalisaient pas qu’en cours de route, ils étaient, en fait, en train de créer une culture de leadership pour l’innovation.

Qui sont les innovateurs ?

En bout de course, ma propre pensée a été mise au défi. Un de mes collègues canadiens était catégorique dans sa position que tous ne peuvent être des innovateurs dans une organisation. À ma question « Pourquoi pas ? », sa réplique fut que la compétence d’implanter des idées n’est pas donnée à tous.

Selon mon expérience et ma conception du monde, toute personne peut contribuer à l’innovation et, en ce sens, tous sont des innovateurs. Cependant, je dois reconnaître qu’il faut un talent particulier pour implanter des idées. Ce blogue – The Innovation Skills You and Your Team Need - vous fera découvrir de nouvelles recherches portant sur les compétences en Implantation et sur trois autres compétences essentielles dont les gens ont besoin pour contribuer à l’innovation.

Bâtir une culture d’innovation

La plupart des organisations implantent l’innovation sans avoir un cadre d’innovation. Sans ce cadre qui permet d’examiner processus, produit, personnes et contexte, il devient difficile de générer la productivité ou la valeur désirée pour votre entreprise, et cela occasionne des défis sans fin pour votre équipe innovation.

Si vous élaborez une culture d’innovation pour votre équipe ou à travers votre organisation, notre ThinkUp Innovation Framework offre une façon ingénieuse de développer votre ou vos équipes tout en travaillant. Des résultats positifs se feront sentir dès le trimestre subséquent.

Le programme ThinkUP Innovation Framework enseigne à votre ou vos équipes les compétences de pensée en innovation, les outils et le processus nécessaires pour véritablement collaborer, faciliter le travail inter-fonctions, répondre de façon créative au changement et ajouter à votre organisation de la valeur en mode continue.

Réservez un appel de consultation

 

À propos de BridgePoint Effect

Faire des affaires dans un environnement évolutif et dynamique amène des défis uniques, encore jamais vus pour les leaders d’organisations.

Nous fournissons un cadre qui aide les leaders et leurs équipes à savoir ce qu’ils doivent faire quand ils ne le savent plus. Nous aidons les équipes à découvrir et à réaliser des solutions innovantes bien liées à leurs objectifs.

Boutique d’expert-conseil localisée à Toronto (Canada) desservant une clientèle mondiale, BridgePoint Effect offre des services de consultation en innovation et stratégie, qui aident les équipes à gagner.

Nos services sont disponibles à votre établissement ou au nôtre, virtuellement ou dans un mixte de formats présentiel et virtuel.

 

Écrit par Janice Francisco

Related

in "capacity for innovation"
in "Brett Richards"
in "Building Capacity for Innovation"

Follow Us

Index of Blog Posts

See all

Topics

See all

Follow Us

Topics

See all